Simone et Cino Del Duca, ces deux noms résonnent aujourd’hui comme un seul : celui, d’une Fondation qui, depuis quarante ans, s’est imposée parmi les acteurs de la philanthropie en France. L’hommage voulu d’une épouse à son défunt mari s’est progressivement affirmé, définissant ses objectifs et son périmètre d’action : favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger, dans un esprit humaniste.
La création de cette Fondation, reconnue d’utilité publique à l’origine, est la mise en forme d’un projet dont les premières bases avaient été posées à deux. Cino Del Duca, parti de rien, avait bâti une fortune qu’il partageait volontiers, engageant les premières actions de mécénat du couple. Après lui, son épouse n’aura de cesse de donner corps à ce projet qui, faute de descendance, constitue leur empreinte pour la postérité.
Membre correspondant de l’Académie des beaux-arts, épaulée
de longue date par l’Institut de France, et son Chancelier Edouard Bonnefous, Simone Del Duca, disparue en 2004, avait souhaité faire entrer sa Fondation dans le XXIème siècle et lui assurer la pérennité. Faisant de l’Institut de France son légataire universel, elle lui a confié le soin de poursuivre son œuvre, dans le respect de ses intentions fondatrices.
La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée depuis 2005 au sein de ce « Parlement du monde savant », continue depuis d’œuvrer, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies. Tous les ans, d’importantes sommes sont distribuées sur recommandation de jurys experts afin de faire avancer la recherche, encourager la création, faire vivre des partenariats. Elle élargit ainsi sa place et sa réputation dans le monde de la philanthropie .
Gabriel de Broglie, Président de la Fondation mai 2015 - 40 ans de la Fondation